Les meilleures astuces pour enlever le calcaire
Temps de lecture :2 Minutes, 5 Secondes

Le calcaire est une matière blanchâtre qui se dépose là où il y a de l’eau, elle est particulièrement visible dans les salles de bain, et plus spécifiquement dans les vitres, les canalisations et la robinetterie. Voici les meilleures techniques pour vous en débarrasser.

Les meilleures techniques pour enlever le calcaire

Sommaire

Lors des journées de ménage, la salle de bain et les toilettes font partie des pièces que l’on nettoie le plus souvent, voire tous les jours. Pourtant, il peut y avoir des traces de calcaire bien incrustées, la méthode de nettoyage dépend bien évidemment de l’endroit où le calcaire s’est déposé, mais généralement, vous aurez besoin des produits et des outils suivants :

  • L’acide citrique ou le citron ;
  • Les cristaux de soude ;
  • L’alcool ménager et le dentifrice ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Un détartrant vendu en magasin ;
  • Une brosse électrique ou une brosse à dents ;
  • Du papier de verre ;
  • Des gants, un masque et des lunettes de protection.

Vous pourrez utiliser un ou plusieurs de ces outils selon l’endroit que vous souhaitez nettoyer, par exemple, pour enlever le calcaire d’une machine à laver et enlever les dépôts, il faut la faire tourner à vide à 60 degrés avec au minimum 5 litres de vinaigre blanc. Pour enlever le calcaire du carrelage, il est très tentant d’utiliser un anticalcaire puissant, mais cela risquerait d’abîmer vos joints, au lieu de cela, préférez simplement de l’alcool ménager appliqué avec une brosse, puis rincez et laissez sécher. Enfin, le problème le plus commun est celui du calcaire incrusté dans la vitre des douches, pour l’enlever, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’acétone, c’est la solution la plus efficace, mais il faut veiller à garder une bonne aération, et se munir d’un masque. Sinon, pour une solution moins « chimique », vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de sel et d’eau chaude.

Comment enlever le calcaire et empêcher son apparition ?

Avant de nettoyer le calcaire de votre paroi de douche, ou d’enlever le tartre de vos WC, il est parfois beaucoup plus « simple » de prévenir son apparition dès le début. Pour ce faire, il est préférable d’installer un filtre avec un adoucisseur d’eau pour filtrer le calcaire, et l’éliminer avant même qu’il ne sorte des canalisations. Vous pouvez également nettoyer et sécher l’eau après la douche à l’aide d’une raclette, surtout si vous avez une eau ayant une forte concentration en calcaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.