Comment réaliser son adoucissant fait maison ?
Nous apprécions tous de disposer du linge ou des t-shirts qui sentent bon. Cependant, en connaissant les dommages infligés par les adoucissants chimiques au lave-linge, à la nature et à notre santé, nous choisissons de nous abstenir. Nous vous présentons ici une recette vous permettant de réaliser votre adoucissant vous-même à partir des produits disponibles dans toutes les maisons.
La recette de l’adoucissant fait maison
Sommaire
Dans un récipient recyclé (le verre convient parfaitement), introduisez 50 cl en eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc ainsi que dix larmes d’huile essentielle de lavande naturelle ou de citron, mixez vigoureusement. Déposez un capuchon de cette préparation dans le panier de rinçage du lave linge. Vous obtenez ainsi une lessive douce et odorante.
Pour adoucir son linge, le vinaigre blanc est idéal. Comme pour la cuisine, il permet de dissoudre tout le calcaire présent dans l’eau, ce qui évite que ce dernier se fixe sur le linge en le rendant plus grossier, mais il est également un produit antiseptique.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc ne dégage aucune odeur sur le linge. En bonus, il assure l’entretien des canalisations et du tambour du lave-linge.
Pourquoi devriez-vous remplacer votre adoucissant industriel par un fait maison ?
- Les manufacturiers emploient des agents de surface pour détacher et adoucir les fonctions des fibres du tissu. Pour les personnes fragiles, de tels produits sont susceptibles de causer des troubles de la respiration et une irritation de la peau ;
- Les surfactants présentent un risque pour la nature. En effet, des composés sont agressifs et risquent de provoquer une contamination des milieux aquatiques en agressant la faune et la flore ;
- La présence d’un assouplissant dépose une couche de produit sur les bords du tiroir de linge et les canalisations du lave-linge. À long terme, ce film vire au noir et provoque des moisissures.