Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?
Les vêtements en fibre synthétique peuvent provoquer une électricité statique, cela peut être gênant pour certaines personnes. Si vous voulez savoir comment se débarrasser de ce problème, suivez les astuces et les méthodes naturelles que nous allons citer ci-dessous étape par étape.
La cause de l’électricité statique
Sommaire
Lors d’un contact des matériaux les uns avec les autres, des décharges causées par l’électricité statique peuvent survenir. Les électrons mobiles peuvent être en mouvement en cas de frottement entre certains matériaux. Cela permet de changer la charge d’électricité de la substance et entraîne au phénomène d’électricité statique. Cette dernière peut prendre plusieurs formes :
- Une décharge électrique lors d’un contact ;
- Lors de l’ouverture d’une porte ;
- Passer les mains dans les cheveux de quelqu’un.
On peut parler aussi de ce phénomène quand les cheveux vont se dresser sur la tête ou quand les vêtements vont coller aux jambes. Ce phénomène peut aussi survenir lors d’un frottement d’un ballon contre la manche avant de l’approcher du plafond ou d’un mur.
Comment éviter l’électricité statique des vêtements ?
L’électricité statique est liée à la qualité du textile, la sécheresse de la peau, l’humidité, les semelles des chaussures et encore plus. Il existe des astuces faciles et simples qui peuvent vous aider à éliminer ces problèmes de décharges électriques même avec de faibles quantités. Pour éviter l’électricité statique dans les vêtements et les chaussures :
- Privilégiez les vêtements en laine ou en coton et évitez les vêtements en matières synthétiques ;
- Évitez les assoupissants, vous pouvez opter pour les huiles essentielles pour assouplir vos vêtements ;
- Vous pouvez verser 60 ml de vinaigre et 60 ml de bicarbonate de soude au cycle de rinçage ;
- Choisissez des semelles de chaussures en caoutchouc ;
- Il est conseillé de frotter les vêtements avec une savonnette ou le métal ;
- Mettez de la laque à cheveux sur vos vêtements.
Outre ces astuces, il est recommandé d’hydrater sa peau régulièrement surtout au niveau des zones de frottement, car une peau sèche peut causer l’accumulation d’électricité statique.