Comment nettoyer efficacement une friteuse ?
La friteuse est l’un des éléments de cuisine qui est susceptible d’être le plus encrassé par les résidus d’huile et de nourriture. Surtout si on la néglige et qu’on ne la nettoie pas souvent. Mais comment faire pour avoir une friteuse bien propre sans trop d’effort ?
Vider votre friteuse
Sommaire
Il est clair que la première étape à faire pour nettoyage d’une friteuse est de la vider de toute l’huile qui s’y trouve. Attention cependant à ne pas la jeter dans vos éviers ou dans vos toilettes.
Il faut aussi se débarrasser de la petite quantité d’huile qui ne veut pas partir. Quand vous la videz, vous remarquerez qu’il y a toujours une petite quantité qui y reste sans vouloir s’en aller. Sachant qu’elle peut poser problème lors de votre opération de nettoyage, il faut vous en débarrasser. Utilisez donc une petite quantité de farine que vous allez saupoudrer à l’intérieur, vous verrez qu’elle absorbera toute l’huile résiduelle, après ça, vous pourrez vous en débarrasser facilement. Il est aussi possible d’utiliser des produits particuliers qui serviront à figer l’huile.
Le dégraissage de la friteuse
Pour dégraisser votre friteuse, vous aurez besoin :
- D’eau chaude (presque bouillante) ;
- Du liquide vaisselle.
Remplissez la cuve de votre friteuse d’eau chaude au plus haut niveau, versez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle que vous avez chez-vous et laissez agir 5 à 10 minutes, pour la vider tout de suite après. Si vous remarquerez qu’il reste toujours des résidus d’huile même après cette opération, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc que vous réchaufferez pour le mélanger avec du gros sel. Avec une éponge, frottez puis rincer à l’aide d’un chiffon humide. Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour le nettoyage des filtres de hotte.
A chacun donc ses propres astuces nettoyage pour un ménage sans efforts et un rendu comme neuf.