Quel nettoyage pour un lave-vaisselle ?
Bien qu’on ait souvent tendance à l’oublier, il faut rappeler que les appareils de nettoyage ont eux aussi besoin d’entretien et d’être nettoyés si on souhaite les garder pour longtemps. Pour ce faire, nous avons décidé de vous écrire cet article qui aura comme thème « comment nettoyer un lave-vaisselle ? ». Si vous cherchez donc à savoir comment faire, vous êtes tombé sur ce qu’il vous faut.
Comment nettoyer son lave-vaisselle en profondeur ?
Sommaire
Si ça fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé votre lave-vaisselle, et que vous remarquez qu’il est encrassé, il est indispensable de lui effectuer un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il faudra passer par plusieurs étapes :
- Commencez d’abord par débrancher votre lave-vaisselle en lui retirant tous ses outils amovibles ;
- Procédez au nettoyage des bras, en utilisant un chiffon imbibé d’eau de javel diluée ou de vinaigre blanc ;
- Enlevez le filtre, puis nettoyer-le de préférence avec une brosse sur laquelle vous versez quelques gouttes de liquide vaisselle ;
- Faites la même chose avec le joint de la porte ;
- Mettez tout en place et faites tourner votre lave-vaisselle à vide, en y mettant 2 verres de vinaigre blanc ou encore de l’acide citrique.
Toutes ces étapes vous permettront d’effectuer un vrai lavage pour votre lave-vaisselle.
Comment nettoyer rapidement un lave-vaisselle ?
Si en revanche, ça ne fait pas longtemps depuis que vous avez effectué un lavage en profondeur pour votre lave-vaisselle, et que vous voulez désormais privilégier les petits lavages express, cela est aussi faisable. Il s’agit d’une opération très simple, vous devrez mettre six cuillères à soupe d’acide citrique dedans et le laisser tourner à vide pendant tout un lavage. Il faut savoir que ce genre de lavage vous permettra essentiellement d’éliminer le tarte qui pourrait se former dans les différentes parties. Nous vous recommandons de ne pas oublier la composante externe de votre lave-vaisselle en pensant à nettoyer la porte ainsi que les poignées avec un chiffon imbibé d’eau de javel diluée.
A quelle fréquence nettoyer son lave-vaisselle ?
Les professionnels du domaine recommandent d’effectuer un nettoyage une fois par mois. Ainsi, n’oubliez rien, que ça soit la partie interne ou externe que vous nettoyez, n’oubliez jamais : les joints de la porte, les interstices, et les roulettes des paniers.
Enfin, tout comme il est indispensable de nettoyer les plaques du four, la friteuse ou encore la hotte, le lave-vaisselle a aussi besoin d’entretien. C’est pourquoi si vous souhaitez que le votre ait une bonne longévité, nous vous conseillons de le nettoyer autant de fois que recommandé.