Quelles sont les options pour le nettoyage de la pierre ?
La pierre est un matériau qui donne beaucoup de cachet, peu importe dans quel recoin de la maison on le place, il est aussi connu pour sa robustesse, mais en contrepartie, il s’agit d’un matériau poreux et assez friable, ce qui en fait un élément difficile à entretenir et à nettoyer.
Comment se déroule le nettoyage de la pierre ?
Sommaire
Le nettoyage doit être approprié aux caractéristiques de l’élément que vous nettoyer, par exemple, pour nettoyer un lave-vaisselle, ou pour entretenir une hotte, vous n’utiliserez pas les mêmes produits. De même pour l’entretien de la pierre, qui est sensible aux traces et aux différentes taches du quotidien, requiert d’éviter tout produit puissant comme l’eau de javel, ou autre produit abrasif ou acide comme le vinaigre, que l’on utilise souvent dans le ménage quotidien pour le dégraissage de la plaque de four, ou encore le nettoyage de la friteuse. Pour un nettoyage régulier de la pierre, on peut utiliser l’un des produits suivants :
- Le liquide vaisselle ;
- Le savon noir ;
- Le savon de Marseille.
Dans le cas de taches plus tenaces ou incrustées, il existe des produits commerciaux spécialement adaptés pour l’entretien de la pierre, mais des produits naturels peuvent être utilisés et ils sont tout aussi efficaces et sans impact nocif pour l’environnement. On parle notamment de bicarbonate de soude que l’on imbibe d’eau tiède avant de frotter, il y a aussi les cristaux de soude qui vous débarrasseront de tout résidu de saleté, en frottant avec une brosse imbibée de ce produit dilué. La poudre de pierre ponce est aussi efficace, ainsi que la pierre d’argile que l’on retrouve sous forme de pâte que l’on pose directement sur la zone à récurer. Même si les produits acides ne sont pas recommandés, dans le cas où vous chercheriez à détartrer la pierre, vous pouvez utiliser du citron ou du vinaigre. Dans le cas d’une tache liquide, versez de l’eau afin de diluer le produit.