À quelle fréquence doit-on nettoyer sa machine à laver ?
L’utilisation régulière de votre machine à laver finit par l’encrasser, du tartre se forme, ou encore, on retrouve des traces de moisissure, et au final cela peut entraîner la réduction de ses performances, voire jusqu’à même créer une panne. Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de l’entretenir en la nettoyant régulièrement.
Comment nettoyer sa machine à laver ?
Sommaire
Le nettoyage des équipements maison que l’on utilise quotidiennement se doit d’être fait régulièrement, pour optimiser leurs performances et leur durabilité, comme votre four qui doit être nettoyé avec des produits adaptés. Pour ce qui de la machine à laver, que l’on a tendance à beaucoup utiliser, de même pour le sèche-linge, il faut penser à nettoyer toutes les parties susceptibles de se dégrader, à savoir :
- Eviter le tartre ;
- Nettoyer le bac ;
- Nettoyer les filtres ;
- Nettoyer le tambour.
Le tartre est un problème qui bouche les canalisations et influe même sur la qualité du lavage de vos vêtements, pour y remédier, il existe de nombreux produits de détartrage que l’on retrouve en grande surface avec les produits de nettoyage pour lave-vaisselle, ou encore pour les plaques de four. Pour ce qui est du bac, le fait qu’il puisse être retiré facilite les choses, il suffit de le nettoyer à l’aide d’une brosse et d’eau chaude. Pour les filtres, un entretien annuel suffit, retirez-les soigneusement en vous assurant de couper l’arrivée d’eau, et que la machine est bien hors circuit, puis utiliser une brosse et de l’eau pour nettoyer. Vous ne pouvez pas utiliser de produits corrosifs sur le tambour, cette partie est sensible et doit être nettoyée annuellement puis sécher, pour éviter qu’une mauvaise odeur s’en dégage, idéalement, laisser l’humidité s’évacuer après chaque lavage garder la porte de la machine ouverte.
Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer la machine à laver ?
N’attendez pas que votre machine à laver montre des signes de défaillances, comme dégagement d’une mauvaise odeur ou un bruit inhabituel pour réagir et la nettoyer, il faut le faire de manière régulière, et avec les produits adaptés. Vous les trouverez en ventre libre, mais dans une optique écologique, mieux vaut privilégier les astuces et les produits de grands-mères qui sont tout aussi efficace que les produits d’entretien d’usine. On parle de produits comme le vinaigre blanc ou l’acide citrique qui en imbibant un chiffon et en frottant les parties de la machine susceptible de comporter du tartre seront débarrassez de tout résidu. De même pour le nettoyage du tambour, déposez une bouteille dans le tambour avec un peu de bicarbonate de soude.